Ma passion du mouvement a commencé en 2005 lorsque ma professeure de danse orientale, Bernadette Khalil (à Québec), m’a demandé d’enseigner à mon tour. Tout de suite, partager ma passion de la danse orientale et de la conscience corporelle a été un coup du cœur !
Plus que de simples cours de Baladi, le volet contrôle et respect de soi a pris une très grande place. J’ai d’ailleurs fondé en 2011 ma compagnie Baladi Énergie, une méthode d’enseignement de la danse orientale décomplexée, dont la mission est de promouvoir la santé du corps, le plaisir de bouger sur la musique, l’harmonie des mouvements et le respect de soi, inspirée par l'enseignement de ma mentor Bernadette Khalil.
Le succès de mes séances m’a poussé à offrir mes services dans différentes municipalités ou villes et louer des studios pour enseigner au plus de gens possible. Mais ce n’était pas assez, je voulais vivre du partage de la danse et du mouvement. Donc je me suis aussi rapidement certifiée, en 2011, comme instructrice de cours de groupe auprès de Canfitpro et j’ai commencé à offrir aussi de l’entrainement et du yoga dans mes services.
En 2015, j’ai eu le goût d’explorer d’autres danses en travaillant auprès de l’école de danse Arthur Murray Québec, où j’ai pu apprendre et accompagner des élèves dans la découverte des danses sociales telles : le merengue, la salsa, le chacha, la rumba, la valse, le tango, le foxtrot et quelques autres.
Cette expérience fut très enrichissante au niveau technique et m’a permis d’améliorer encore la précision et la conscience dans l’exécution des mouvements pour mon enseignement. Bien que mon passage dans cette institution fut de courte durée, puisque ma passion de la danse orientale et de l’entrainement m’ont rappelé à eux, ces 2 années ont marqué mon enseignement et m’ont fait grandir professionnellement.
C’est avec cette passion renouvelée que je me suis mise à enseigner à temps plein et que j’ai laissé de côté mon entreprise de joaillerie (métier que j’ai exercé en parallèle durant 8 ans).
Vu l’intérêt des femmes pour leur santé musculaire et mon envie de les aider dans leurs problématiques; j’ai cherché des formations sur la rééducation périnéale, le phénomène de la diastase, et tout ce qui entoure la grossesse et les accouchements ou la ménopause. J’ai d’ailleurs développé une grande offre de cours spécialisés que j’ai offerts, particulièrement au centre des loisirs Saint-Sacrement à Québec, de 2016 à 2018 avant de déménager à Rivière-du-Loup pour suivre mon conjoint dans son nouvel emploi.
J’ai aussi commencé l’élaboration d’une plateforme de cours en ligne pour la santé féminine : Mouvement au Féminin, qui propose un accompagnement sous forme d’entrainement ou exercices pour prévenir les fuites urinaires, la diastase, les douleurs lombaires, et autres troubles rencontrés lors des grossesses, accouchement et durant la ménopause. (Le projet est sur pause, vu l’arrivée de mon garçon).
Toutes ces années d’exploration, de formation et de mouvement me motivent à aider mes participantes et participants à se dépasser et à se sentir mieux dans leur quotidien ! Mon souhait et d’offrir un espace convivial où le mouvement est un plaisir et où personne ne se met de pression pour l’atteinte de ses objectifs. Je veux que les gens aient le goût de bouger pour eux et découvrent toutes les possibilités que leur corps, cette fantastique machine, peut leur offrir !
Crédit photo: joellalancette.com
Un beau projet artistique réalisé par Jeff Denis en 2014.